In medias res #12, Mondes

date: 
format: 
297 x 210 cm
ISBN / EAN / ISSN: 
2296-4487
support(s): 

Ce numéro douze aborde le thème du nu féminin, comme sujet et comme allégorie de la peinture. Le corps humain, figure ancestrale, silhouette archétypique, nous renvoie à la fois aux premières représentations du cosmos et à la mise en scène du désir à travers les siècles de l’iconographie mondiale.
Nous découvrons dans ce numéro la série des «Judith» et des «Peintures» de Philippe Fretz complétant celle du «Peintre» et du «Modèle» abordés dans les IMR 06 et 10 et nous lisons un texte original très émouvant de Michel Layaz intitulé Mondes où se croisent le destin de la Judith d’Holopherne et celui des combattantes de nos fronts actuels.

Formé à la Haute École d’art et de design Genève dans les années 1990, Philippe Fretz est un peintre qui mêle narration, références à l’histoire de l’art et détails autobiographiques. Il est également éditeur et collaborateur des éditions art&fiction, il enseigne la «narrative painting» au Gordon College à Orvieto, en Italie. Il publie un périodique, In medias res, qui confronte ses peintures à une vaste iconographie personnelle.